1. ❯ Vous voulez savoir comment rejoindre nos serveurs ?

❯ Nous recherchons, de plus, actuellement des modérateurs pour les serveurs Hermès et Apollon.
    ❯ Consultez nos derniers patchnotes et les derniers updates en cliquant ici !

Tutoriel Guide la course poursuite

Discussion dans 'Règlements & Tutoriels' créé par Cartoon, 18 Octobre 2017.

1. Cartoon

Cartoon

Inscrit:
    15 Octobre 2017
    J'aime reçus:
    71
    Prénom Nom [Apollon]:
    Larry Beef
    Bonjour à tous.

Le poste qui va suivre concerne donc les courses poursuites sur le serveur, et de la manière dont elles se dérouleront.
    Ce thread s'adresse à tous, aussi bien aux policiers qu'aux civils. Il sera important d'en suivre les conseils pour que vos poursuites se passent pour le mieux tout en respectant le rôleplay.

Je précise que tout ce que je vais y énoncer sera inspiré en très grande partie des techniques de police de l'IRL et des comportements de l'IRL. Mais aussi, et bien sûr, j'écris ce poste en faisant preuve de bon sens et de logique.

Maintenant que cela est clair, débutons :)

INTRODUCTION :

Une course poursuite, en tout premier lieu, doit avoir une raison d'être, je m'explique : Il ne faut pas provoquer un policier dans le but d'obtenir une course poursuite parce qu'on s'ennuie. Il faut que vous ayez une raison pour refuser d'obtempérer lors d'un contrôle routier. Être en possession d'objets illicites, de produits stupéfiants, d'armes non déclarées, être saoul.. Voilà des raisons pour refuser d'obtempérer de manière RP. Rappelez-vous qu'une course poursuite ce n'est pas juste pour le fun, ça aura des conséquences négatives sur votre personnage.

Voici le schéma type de la course poursuite. Évidemment, cela ne se passera pas toujours de cette façon IC, mais c'est le schéma le plus plausible. Le schéma de la poursuite peut varier selon le suspect, ses antécédents, et toute sorte de facteurs externes à la poursuite.

DÉBUT DE LA POURSUITE, PHASE D'OBSERVATION :

Côté fuyard :

Vous décidez donc de ne pas vous arrêter, pour une raison valable. Vous vous lancez donc.
    Il faut garder en tête, même si c'est évident, que votre but est de fuir : Il faudra donc tout faire pour ne pas vous impliquer dans un accident, et donc vous faire arrêter. Pour ce faire, voici plusieurs conseils :

- Évitez le contre-sens abusif, le zig-zag entre les voitures, les virages au frein à main, ou encore de tenter de fuir en empruntant un axe autoroutier tout en ligne droite : Conduisez vite, mais bien. Soyez efficace. Je le redis : Votre but n'est pas d'exploser votre voiture dans un autre véhicule ou dans un mur.
    De plus, je rajouterai même qu'il faudra éviter de couper vite et à l'arrache sur les trottoirs pour sortir de la route, ou couper par un terre-plein, car IRL si on le fait, voici ce qu'il se produit :

D'accord, sur GTA ça ne peut pas arriver, mais dans un souci de RP, évitez.
    Pour l'exemple j'ai utilisé une jante tôle, mais sachez qu'une jante alu peut aussi se tordre, et en plus de la jante tôle se casser carrément.

- Évitez de vous en prendre directement aux policiers, par exemple en vous mettant debout sur les freins devant eux ou en essayant de leur rentrer dedans, ou de les faire sortir de la route : Leur réaction n'en sera que plus violente, et ils mettront tous les moyens en oeuvre pour vous arrêter. Mais tout cela ne tient qu'à vous.

Il est important de se souvenir aussi bien pour les civils que pour les policiers, qu'au début d'une poursuite, les unités de police se contentent de suivre le suspect, tant que celui-ci n'a pas un comportement trop dangereux. IRL, beaucoup de suspects s'arrêtent d'eux même après quelques kilomètres à cause du stress, où après s'être rendu-compte de leur erreur, pour minimiser la casse.
    Cette phase d'observation sur le serveur pourra durer environ 5 à 10 minutes. C'est suffisant pour jauger un fuyard.

Côté policier :

La personne que vous décidez de contrôler ne coopère pas. Vous vous lancez donc à sa poursuite, en prévenant le central/les autres unités à proximité (tout dépendra du fonctionnement du LSPD sur le serveur)

Vous vous contentez dans un premier temps de suivre le suspect, en lui sommant de s'arrêter par le biais d'avertissements depuis votre mégaphone, en gardant un minimum vos distances, et en indiquant les informations le concernant au central : Description succincte de son véhicule, plaque, ect... Tout cela vous sera appris lors de votre formation à l'école de police IC. C'est donc la phase d'observation.

PHASE DE NEUTRALISATION :

Côté fuyard :

Vous ne vous arrêtez pas. La poursuite commence à durer, et vous avez enchaîné les infractions et les comportements dangereux en ignorant les injonctions des policiers derrière vous. Ces derniers vont donc mettre en place des stratégies pour vous neutraliser. Cela peut se passer de différentes manières, en fonction de la route, de la circulation, de votre vitesse, ect.

Vous pouvez donc :

- Subir une "pit maneuver", manoeuvre qui vise à vous faire sortir de la route en vous faisant perdre le contrôle de votre véhicule, par le biais d'un choc latéral.

- Vous retrouver confronté à un barrage routier, dans lequel vous éviterez de foncer à pleine vitesse.

- Voir qu'une herse à été tendue sur la route, que vous tâcherez d'éviter sans rentrer dans une voiture de police et sans vous crasher.

Pour éviter tout cela, préférez rouler sur des axes fréquentés, en ville, ou sur des routes secondaires de campagne type chemin de terre. Pensez à souvent changer de direction, n'hésitez pas à passer par les petits chemins : La police ne doit pas pouvoir anticiper vos mouvements pour ne pas pouvoir mettre en place des herses ou des barrages.

Côté policier :

Votre suspect ne s'arrête donc pas. Si vous n'avez pas demandé de renforts, faite-le. N'oubliez pas que vous devez garder votre suspect en vue tout en minimisant les risques pour vous et les autres automobilistes.

Voici le schéma de positionnement type à adopter lors de cette phase :

Vous êtes donc en position derrière le suspect dans la voiture de tête. Les autres unités se contentent de suivre, en gardant une certaine distance (voir au dessus).
    N'oubliez pas : Le suspect ne doit pas vous distancer. Ne vous laissez pas surprendre, vous devez coûte que coûte le garder en visuel. Anticipez
    Si aucun barrage ou placement de herse sont signalés, vous devrez alors pratiquer une méthode qui vous aura été enseignée à l'école de police, particulièrement efficace et simple à mettre en place, la pit maneuver (ce sera certainement le cas dans un très grand nombre de poursuites). Cette méthode vise à faire perdre le contrôle de son véhicule au suspect pour le faire sortir de la route.

Exemple vidéo (vous pouvez avancer à 40 secondes):

La pit maneuver que vous venez de voir a été exécutée dans les meilleurs conditions possibles : Route droite, vitesse raisonnable du suspect, personne en face. Vous noterez aussi que tant que ces conditions n'étaient pas réunies, le policier s'est contenté d'attendre le bon moment. Si vous venez à pratiquer une pit maneuver, il faut que cela se fasse en sécurité pour les autres automobilistes, vous, et dans la mesure du possible celle du suspect. Donc si les conditions citées précédemment ne sont pas respectées, n'effectuez pas la manoeuvre.

Vous effectuez votre pit maneuver : Vous freinez et faites demi-tour un peu plus loin ou vous vous arrêtez en même temps que votre suspect. Dans les deux cas, les unités de renforts, qui là sont très importantes, se seront placées de manière à empêcher le suspect de repartir en le bloquant avec leurs voitures, et en dégainant leurs armes. Si le suspect est bloqué, ou si sa voiture est accidentée, il n'aura d'autre choix que de se rendre, et vous aurez fait votre job.
    N'oubliez pas que le but n'est pas d'éclater votre patrouilleuse dans le véhicule du suspect : Ne foncez pas bêtement et à fond la caisse dans ce dernier. Respectez votre voiture, et votre vie.

PHASE D'ARRESTATION :

La poursuite est terminée.

Côté fuyard :

Vous avez perdu. Vous pouvez tenter de fuir ou de sortir une arme, à vos risques et périls, et si vous le pouvez..

Côté policier :

Bien joué. Maintenant, appliquez ce que vous avez appris à l'école de police.

ACCIDENT LORS D'UNE POURSUITE :
    Lors d'une course poursuite, il est très fréquent que le suspect soit impliqué dans un accident, par sa faute ou lors d'une manoeuvre de la police. Et en RP, les joueurs ont une fâcheuse tendance à dire (surtout chez les policiers) que les joueurs ne jouent pas les scènes d'accident. Mais ce n'est pas parce qu'on a eu un accident qu'on est forcément au bord de la mort.
    IRL, lorsque vous êtes un fuyard en course poursuite, vous avez une grosse montée d'adrénaline. Et la plupart du temps, les fuyards arrivent à sortir indemnes ou quasiment indemnes d'accidents qui dans un contexte normal auraient envoyé n'importe qui à l'hôpital, grâce à cette poussée d'adrénaline. De plus, il se peut que le suspect voit l'accident venir, et anticipe physiquement, en s'accrochant très fort à son volant par exemple.

De plus, si le fuyard est déterminé, il peut très bien rouler avec sa voiture endommagée, tant que celle-ci avance. Pour ceux qui demandent, oui on peut rouler avec un ou des pneus crevés, oui on peut rouler même sur le moyeux, ou après plusieurs accidents mineurs. Exemple avec une vidéo et une image :

Vous voyez bien que la voiture est au bout du rouleau, mais le type a parcouru une très longue distance dans cet état. Donc une voiture dans cet état roule moins vite, mais roule.

Exemple photo cette fois-ci, la voiture ci-dessous a elle roulé sur des dizaines de kilomètres pendant quasiment une heure dans cet état avant que le suspect ne s'arrête :

Quelques exemples vidéos de suspects qui fuient après l'accident, pour ceux qui seraient encore sceptiques :

(avancez à 1:20)

Cas extrême : Le type est éjecté et parvient à fuir quand même. Donc oui, ça aussi c'est possible :

Enfin, il faut aussi rester cohérent. Un accident très violent ou à grande vitesse fera forcément beaucoup plus de mal que ceux en exemple au dessus, qui se sont produits à des vitesses relativement modérées (90/110 km/h environ). Exemple ci-dessous...

Le fuyard a été stoppé d'un coup par un gros obstacle, en l'occurrence un pont. Donc plus rien ne bouge dans la voiture, et vu le choc c'est normal. C'est donc à vous, les joueurs, de rester cohérents et d'estimer si vos personnages sont dans la capacité physique ou non de fuir, en fonction de la gravité de l'accident, du véhicule, du type de choc...
    À prendre en compte aussi qu'on risque plus d'être blessé si on a un accident avec un vieux pick-up qui possède à peine les ceintures de sécurité que dans une grosse berline récente pleine d'airbags.
    Dans le même registre, on a plus de chances d'être blessé par un choc latéral côté conducteur que par un choc à l'avant... Ect, ect.
    Vous comprendrez donc que ce n'est qu'une question de cohérence, et encore une fois,
    c'est à vous de juger selon tous les éléments de la scène.

Voilà, merci d'avoir lu ! En espérant que les poursuites se dérouleront pour le mieux, et dans le respect de ce qui a été cité au dessus.

Dernière édition: 8 Novembre 2017
  2. Cartoon

Cartoon

Inscrit:
    15 Octobre 2017
    J'aime reçus:
    71
    Prénom Nom [Apollon]:
    Larry Beef
    EDIT : j'ai remplacé la dernière vidéo, le lien était mort

3. nilo

nilo

Inscrit:
    24 Juin 2017
    J'aime reçus:
    23
    Prénom Nom [Apollon]:
    Trayvon Huston
    Tres bon tuto rien à dire. Certains flics et civils font nimp en course poursuite et ce tuto peut que les aider. GG

JiBugs et Cartoon aiment ça.
  4. Cartoon

Cartoon

Inscrit:
    15 Octobre 2017
    J'aime reçus:
    71
    Prénom Nom [Apollon]:
    Larry Beef
    Merci bien

nilo aime ça.
  5. Draneus

Draneus Fondateur

Inscrit:
    6 Mars 2017
    J'aime reçus:
    202
    Prénom Nom [Hermès]:
    James Rayle
    Beau taff !

Cartoon aime ça.
  6. Strix79

Strix79

Inscrit:
    3 Juillet 2017
    J'aime reçus:
    23
    Prénom Nom [Apollon]:
    James Sewez
    En espérant que sa change quelque chose, c'est vrai que sa deviens relou de voir que 3/4 des voitures que j'envoi dans le fossé ou qui ont les 4 roues en l'aire repartent tranquillement et dépassent les 220km/h après de tel accident.

7. Tonik

Tonik

Inscrit:
    4 Avril 2017
    J'aime reçus:
    31
    Prénom Nom [Apollon]:
    Capitaine Elhadji Simaka
    Très propre, merci sa servira à tout le monde.

8. Rhealius

Rhealius

Inscrit:
    3 Juin 2017
    J'aime reçus:
    34
    Niquel

Faudrait un petit point sur la réaction a avoir quand on voit une course poursuite ça fait plusieurs fois que je remarques des civils prendre les voitures de course pour foncer dans un suspect

9. Bit4Plume

Bit4Plume Mod [Apollon]

Inscrit:
    15 Juillet 2017
    J'aime reçus:
    132
    Prénom Nom [Apollon]:
    Hadrien VanBuckler
    Remarque très pertinente. Aux US certe ces courses poursuite sont prisées (diffusée en live) mais jamais un civil viens se mêler avec son véhicule.
    - C'est dangereux
    - Vous risquez de finir au poste si vous êtes encore vivant (le risque d'accident étant très élevé).

Je viens de relire ce topic et il est vraiment très intéressant en tout cas :).